Couveuse : conception et construction

un poussin

Principes méthodologiques

Dans la nature, c'est la poule qui couve ses oeufs et ce, pendant environ 21 jours.
Pour cela, la température de son corps augmente ( elle a de la fièvre) et donc transpire.
La chaleur et l'humidité sont les clés de la réussite de cette expérience.
Notre travail se deroule en plusieurs étapes:

1.Calcul des différentes parties de la couveuse et choix des équipements

2.Confection de la couveuse

3.Mise en incubation et suivi

4.Comment s'occuper des oeufs

5.Soins à apporter aux oeufs lors de l'incubation et aux poussins lors des premiers jours

ANALYSE DU SYSTEME TECHNIQUE

Calcul des différentes parties de la couveuse et choix des équipements;

Notre cahier de charges

Proceder à l'incubation de 300 oeufs de poules avec un taux d'eclosion d'au moins 70%, avec une hygrométrie relative comprise entre 60% et 85%.
Proceder à un retournement automatique toutes les deux(2) heures.
Assurer une température constante de 39°C pendant les 21 jours.
Ne proceder qu'à une seule ouverture journalière de la couveuse.
Le prix de vente de la couveuse ne doit pas depasser 850 000 FCFA
L'alimentation en energie sera fournie par le reseau national de distribution soit 220V, monophasé, 50 HZ;
mais on doit pouvoir aussi l'alimenter par Plaques solaires photo-voltaiques au besoin.
Dans ces conditions ne pas choisir des équipements grosses consommatrices d'énergie
Essayez d'utiliser le maximum de materiaux locaux.
La maintenance de l'equipement final doit être relativement facile, par un technicien de niveau CAP

Choix préliminaires

Enceinte de chauffage : Nous avons choisi un refrigerateur d'occasion de dimension dont l'enceinte est correct, et le système de refrigeration est fonctionnel.

Volume de l'enceinte à chauffer: 0,75m3.

Consommation totale d'energie: sous 220 V, 3 kW Régulation de température à 39° C ± 1,5° C. Fermeture de la porte lorsqu’il y a des œufs à couver et lorsque la température extérieure est inférieure à 37° C. Chauffage actionné lorsqu’il y a des œufs à couver et, soit lorsque la température intérieure est inférieure à 37° C, soit lorsque les températures intérieure et extérieure sont inférieures à 37° C. Refroidissement de la température intérieure lorsque celle devient supérieure à 42°C.

Confection de la couveuse

Mise en incubation et suivi

L'opération d'obtention des poussins se deroulent en deux grandes etapes: L'incubation: du prémier jour au 18e jour et l'éclosion: du 19e au 21e jour, et voilà nos poussins qui sortent et qui doivent attendre au moins 24h dans l'enceinte pour adaptation. Au cours de l'incubation, on procède à deux mirages:le prémier au 9e jour et le second au 18e jour.

Comment s'occuper des oeuf

Soins à apporter aux oeufs lors de l'incubation et aux poussins lors des premiers jour

Le système technique présenté permet l'incubation des œufs sans la présence de poule. Il a l’avantage de fournir une température constante et de proceder à un retournenment automatique des oeufs au cours de leur incubation. Ce qui n’est pas toujours le cas avec une poule qui couve. Cette couveuse permet aussi de couver jusqu’à 300 œufs, ce qu’une poule ne peut faire. Dans le cas spécifique du Burkina Faso ,nous avons adjoint la fonction refroidissement, car à partir de janvier jusqu’en juin la température extérieure peut dépasser les 40°C. Cette condition extérieure de température nous impose à refroidir à l’intérieur de l’enceinte afin de maintenir nos 39°C pour une bonne incubation. On trouve ce type de couveuse dans les industries d’élevage de poussins.

vue d'ensemble de la couveuse

Ainsi la durée moyenne d'incubationLa couveuse est principalement constituée par une enceinte thermostatée
( recupération d'un ancien refrigérateur de 400litres)possédant un dispositif de chauffage et une porte de communication avec l’extérieur.
Elle permet de couver 300 œufs maximum (poule). Le temps d'incubation normal est de 21 jours et 21 nuits.
Le durée d'incubation est fonction de la taille des volailes.
La durée d'incubation la plus longue est celle de l'autruche(55jours), et la plus courte celle du pigeon (18 jours).
Il y'a d'ailleurs une rélation entre la taille de l'espèce et la durée d'incubation.
Ainsi la durée moyenne d'incubation des oies et des dindons est de 30 jours, celle des pintades 29, des canards 28,
des poules faisans 26 et des poules 21.

Principe
Actionneurs mis en oeuvre Organes de commande
Chauffage Resistances chauffantes Thermostat digital
Retournement Moto-réducteur Automate programmable
Ventilation Ventilateur Asservi au thermostat
Hygrometrie
Bac Manuel
Refroidissement Compresseur Asservi au thermostat

Un opérateur charge la couveuse et la met en marche. Le boîtier de gestion assure alors le contrôle technique de l'enceinte (température intérieure et extérieure, présence œufs, retournement des palettes).

CAHIERS DE CHARGES

Vue detaillée de la couveuse

eclosion des poussins

Les poussins à l'eclosion Les humidités optimales sont données comme suit:
Incubation: jour
RH %
0 - 18 60
19 - 20 50
21 70
On mesure l'humidité dans la couveuse à l'aide d'un thermomètre spécial: le thermomètre à cuvette humide. C'est un thermomètre ordinaire dont la cuvette est emballée dans un coton de tissu humide.Ce thermomètre donne une température plus basse que le thermomètre normal ( à cuvette sèche). La différence entre la température du thermomètre à cuvette sèche et celle du thermomètre à cuvette humide est une mesure directe de l'humidité relative. La mesure de l'humidité se pratique facilement à l'aide d'un hygromètre digitale. L'humidité peur aussi se mesurer avec un hygromètre-horloge ou un hygromètre à cheveu. Le niveau d'humidité dépend aussi de la ventilation et de l'humidité de l'air ventilé. Les rapports entre températures, humidité, vitesse de l'air, tous paramètres utiles dans le bon fonctionnement de votre couveuse peut être bien etudiés en consultant le diagramme de l'air humide. Les sites de reference. http://www.momes.net/dictionnaire/poussins5.html http://www.vulcanic.com

VENTILATION

Une bonne ventilation est nécessaire car les embryons ont besoin d'oxygène et rejettent du gaz carbonique. Une ventilation déficiente peut provoquer l'étouffement des poussins dans l'oeuf.

RETOURNEMENT

Les oeufs doivent être retournés régulièrement, sinon les resultats d'incubation seront très bas. Le nombre fois que les oeufs ont été retournés est en relation directe avec le nombre d'oeufs qui éclosent. L'automate commande un moto-reducteur accouplé à une poulie qui fait pivoter d'un certain dégré les palettes contenant les oeufs.la periodicité des retournements est de 2 heure Documentation en français sur le logo Programmmer votre exemple

images ouefs en retournement

Dans notre experience le retournement se fera toutes les deux heures grâce à un automate programmable du type Logo de Siemens.

REGULATION DE TEMPERATURE

Le facteur essentiel de la réussite de l'incubation est la température, surtout la première semaine.La température s'obtient par chauffage et est réglée a l'aide d'un thermostat La couveuse doit fournir une température comparable à celle d'une poule qui chauffe ses oeufs avec son corps. La couveuse diot être placée dans une pièce bien isolée dans laquelle la température reste la plus constante jour et nuit. Il faut veiller à une bonne ventilation mais éviter les courants d'air. La température optimale lors des 2 premières semaines est de 38,9°C avec un ecart maximal de 1,6°C vers le haut ou vers le bas. C'est le phenomène d'hystérisis. Au-delà de 40,5°C, les températures sont mortelles pour les embryons.. Une hausse de température et une baisse d'humidité peuvent donner ensemble des résultats désastreux. Une température trop basse retarde l'éclosion des oeufs, mais est toutefois moins dandereuse qu'une température trop élevée. A partir du 19e jour de l'incubation, la température doit baisser à 36,1°C, car les poussins produisent eux-mêmes de la chaleur. Les poussins nouveau-nés qui gardent le bec ouvert essayent de perdre de la chaleur en respirant fortement. Cela indique un surchauffement de la couveuse. Contrôlez donc le thermostat. Thermsotat électronique K6002 et ses accessoires
Thermostat K6002 Consulter ce lien pour tout comprendre.

MIRAGE

Le mirage des oeufs permet de détecter les oeufs stériles et les embryons morts Le mirage des oeufs est une opération très utile pendant l'incubation car il permet de voir si le developpement du poussin dans l'oeuf se deroule à souhait. En cas de développement anormal, retirez l'oeuf avant qu'il ne dégage des gaz indésirés. Recherchez la cause du développement anormal.Il faut mirer la prémière fois le 9e jour de l'incubation. Retirez les oeufs stériles ou contenant des embryons morts. Mirez une deuxième fois après 14 à 18 jours d'incubation.Retirez cette fois tous les oeufs contenant des embryons morts et contrôlez le réglage de l'humidité. Ne mirez plus les oeufs après le 18e jour pour ne pas perturber les poussins dans l'oeuf. Comme la sortie de l'oeuf est une expérience très fatiguante pour les poussins, il faut les laisser tranquilles pendant les derniers jours.

embryon d'oeuf

partie d'un embryon

appareil de mirage à ouefs

Mire-oeufs de construction moderne ( societé Savimet)

CONCLUSION

Abdoulaye YATABARE