Omraam Mikhaël Aïvanhov

mikaelLe Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov ( 1900-1986) philosophe et pédagogue français d'origine bulgare, vint en France en 1937. Bien que son oeuvre aborde les multiples aspects de la science initiatique, il precise: "les questions qui se posent à nous seront toujours les mêmes: comprendre ses êtres que nous sommes, découvrir le sens de notre existence et surmonter les obstacles qui se trouvent sur notre chemin. Alors, ne me demandez pas de vous parler d'autre chose, je reviendrai toujours sur les mêmes sujets: notre développement, nos difficultés, le chemin à parcourir et les méthodes pour le parcourir.

Ma synthèse des enseignements du Maître

Le tableau synoptique

 «Il n'existe pas de représentation de l'être humain qui rende absolument compte de toute sa complexité, c'est pourquoi il ne faut pas s'étonner si les religions et les différents systèmes philosophiques n'ont pas tous eu la même conception de sa structure.Tous sont dans le vrai, cela dépend de quel point de vue on se place. «Quand on veut donner une idée de l'anatomie de l'être humain, pour la facilité de la compréhension, on est obligé de faire des planches différentes représentant les différents systèmes: osseux,musculaire, circulatoire, nerveux... Il en va de même pour l'organisme psychique: exactement comme un anatomiste, un Initié se sert de différents schémas ou divisions suivant les aspects de l'être humain et les problèmes qu'il veut approfondir. »
Tel est le sens de ce tableau donné par le Maître pour aider le disciple dans sa meditation

tableau synoptique

L'Arbre de Vie

L'Arbre de Vie est un schéma symbolique qui résume toute la Science initiatique, les doctrines de tous les Initiés.
On peut le comparer à une graine, à une semence: plantez-la, elle fera apparaître devant vous toute la création avec la multitude des créatures.
Ce schéma peut devenir un instrument magique, un pantacle parmi les plus puissants.
Tout est là, tous les principes, tous les éléments, tous les facteurs avec lesquels le Seigneur a créé le monde.
Vous avez là un système qui vous aidera à ne pas vous disperser dans votre travail spirituel.
Si vous travaillez des années sur ce tableau, vous introduisez en vous-même un ordre, un équilibre; tout en vous devient organisé, harmonisé.
Dès que vous avez un peu de temps, arrêtez-vous sur l'Arbre de Vie, choisissez une séphira, concentrez-vous sur elle et cherchez à développer les qualités ou les énergies qu'elle contient.
Que vous ayez besoin de lumière, d'amour, que vous ayez besoin de force, de protection, de générosité, de justice ou de vie... adressez-vous à l'Arbre de Vie:
il est là à la disposition des fils et des filles de Dieu qui ont besoin de se nourrir de la vie divine.

Omraam Mikhaël Aïvanhov
LES FRUITS DE L'ARBRE DE VIE
Tome 32 - Ouevres Complètes

 arbre de vie 

La figure reprenant la prière "Notre PERE" chrétienne

 arbre vie

Les 72 anges

Le grand Nom sacré de Dieu que les Initiés se sont transmis de siècle en siècle est formé des quatre lettres lod Hé Vav Hé:
Grand Nom de Dieu
C'est pourquoi il est appelé le Tétragramme (du grec « tétra »: quatre, et « gramma »: lettre).
Ce nom mystérieux ne devait pas être prononcé; seul le Grand Prêtre du Temple de Jérusalem en avait le droit et connaissait le secret de sa prononciation.
Une tradition rapporte qu'une fois par an, il proférait le Nom de Dieu dans le Temple de Jérusalem tandis qu'au dehors la foule faisait du bruit en criant et jouant des instruments, afin que ce nom ne soit pas entendu.
Car celui qui l'aurait entendu sans y être préparé, serait mort foudroyé.
Les deux premières lettres de ce nom sont donc le lod, symbole du principe masculin, dynamique, le feu,
et le Hé, symbole du principe féminin, plastique, réceptif.
Le nombre de lod est 10, celui de Hé, 5.
Le nombre de la femme est donc la moitié de celui de l'homme.
Les deux réunis donnent le nombre 15. Et si vous ajoutez ces deux chiffres: 1 + 5, vous obtenez le 6, qui est le nombre de la lettre Vav,la lettre suivante, montrant ainsi que le fils est bien le fruit de l'union du père et de la mère.
Il y a donc: lod, le père, Hé, la mère, et Vav,le fils qui est le prolongement du père, comme on le voit au graphisme de la lettre Vav, qui est bien un prolongement du lod.
Quant au deuxième Hé, il répète le premier, c'est la fille, qui est la répétition de la mère, la grande Mère cosmique.
Le second Hé, c'est la nature telle que nous la voyons. La Trinité Père-Mère-Fils est invisible; seule la Fille, la nature, que les philosophes appellent « la nature naturée », est accessibleà nos cinq sens.
La vraie Nature,« la naturenaturante», celle qui a créé les mondes et à travers laquelle se manifeste l'Esprit cosmique, on ne la connaît pas.
C'est Isis voilée à laquelle l'Initié cherche à ôter ses voiles pour la contempler dans sa nudité, c'est-à-dire sa vérité.
Les kabbalistes ont édifié toute une science concernant le Nom de Dieu qu'ils représentent sous cette forme, chaque lettre comportant un certain nombre de noeuds d'où partent trois fleurons.
Grand Nom de Dieu
Ils inscrivent aussi les lettres de ce Nom dans un triangle, de cette façon:
Grand Nom de Dieu
Si, dans le premier schéma,on multiplie le nombre de noeuds par celui des fleurons, on obtient le nombre 72. C'est aussi le nombre que l'on obtient pour le deuxième schéma.
Comment? Puisque chaque lettre possède un nombre: lod 10, Hé 5, Vav6, en faisant l'addition de toutes les lettres placées dans le triangle, on obtient 72.
Ce nombre 72 forme la synthèse de toutes les puissances du grand Nom de Dieu:
lod Hé Vav Hé, Grand Nom de Dieu
qui sont représentées par les 72 génies planétaires. C'est ce que les kabbalistes appellent le Schém Hamephorasch, c'est-à-dire mot à- mot: « le nom en détail ».
Ces 72 génies travaillent dans l'univers et la tradition rapporte que c'est grâce à eux que Salomon avait pu construire le temple de Jérusalem.
Car celui qui connaît les noms des 72 génies, qui connaît leurs vertus, leurs pouvoirs, ainsi que les moments de l'année ou de la journée pendant lesquels on doit les invoquer, peut véritablement réaliser de grandes choses.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Sèvres, le 27 mars 1960

Voir ici les 3 versets mysterieux qui en Hebreu donnent les noms des 72 genies planetaires

14:19 L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux;
et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.

14:20 Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël.
Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit.
Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit.

14:21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Éternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.

Texte en Hebreu ci-dessous.

Les noms des 72 anges planetaires
Les noms des 72 anges planetaires

free joomla templatesjoomla templates
2017  Yatabaré Website