Definition

Définition tirée du livre de Papus ( La réincarnation: Ed. Dangles)

La réincarnation est le retour du principe spirituel dans une nouvelle enveloppe charnelle. Pour un être humain, cette enveloppe est toujours un corps humain. Mais on peut se réincarner soit sur la même planète où l'on a vécu sa dernière existence, soit sur une autre planète.

On ne peut fixer un temps précédant le retour dans un corps matériel, pas plus qu'on ne peut fixer un temps pour la vie terrestre. Des êtres humains passent trois ans sur terre, et d'autres y vivent quatre-vingt-dix ans. Si l'on disait que l'homme vit sur terre trente ans, on parlerait comme un amateur de statistique, mais pas comme un observateur des lois réelles.

La durée de la vie sur terre est un facteur personnel, de même la durée du temps qu'on passe avant de revenir sur terre est également un facteur personnel qui dépend de beaucoup de circonstances.

Disons tout de suite qu'avant de venir se réincarner dans une planète, l'être spirituel se prête à la perte de la mémoire des existences antérieures. Nous donnerons tous les extraits des auteurs classiques, concernant ce fait et symbolisés par l'absorption du verre de l'eau du fleuve Léthé, ou fleuve de l'oubli, qu'on buvait avant de revenir sur terre.
La réincarnation a, en effet, été enseignée comme un mystère ésotérique dans toutes les initiations de l'Antiquité.

Voici un extrait des enseignements égyptiens 3000 ans avant Jésus-Christ, sur la réincarnation:
« Avant de naître, l'enfant a vécu, et la mort ne termine rien. La vie est un devenir, Khépraou, elle passe semblable au jour solaire qui recommence.
L 'Homme se compose d'intelligence, Khou et de matière, Khat.
L'intelligence est lumineuse et elle se revêt pour habiter le corps d'une substance qui est l'âme: Ba.
Les Bêtes ont une âme: un Ba, mais un Ba privé d'intelligence, de Khou.
La vie est un souffle: Niwou. Lorsque le souffle se retire en Ba, l'homme meurt. Cette première mort se manifeste matériellement, par la coagulation des liquides, la viduité des veines et des artères, la dissolution de la matière composant le corps.
Par l'embaumement, toutes les matières sont conservées, y compris le .sang, que Ba reviendra vivifier après le jugement d'Osiris. Le souffle est au service de l'âme. »

M. Fontaine (Egyptes, 424)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." [Victor Hugo]

Tiré des pensées quotidiennes des ouevres de Omraam du 17 Janvier 1998

Celui qui accepte l'idée de la réincarnation, commence à comprendre que tous les événements de sa vie ont une explication.Naître dans tel pays, dans telle famille, posséder telles qualités, devoir affronter telles situations n'est pas le fait du hasard, tout a une cause plus ou moins lointaine dans une existence antérieure. Cette compréhension va évidemment influencer sa façon de sentir les choses, car lorsqu'on a compris que tout a une raison d'être, on ne se révolte pas contre les épreuves et les échecs. On sait que ces épreuves et ces échecs sont la conséquence de transgressions commises dans les incarnations passées et on les accepte sans accuser les autres de ses malheurs. Enfin, la croyance à la réincarnation pousse les êtres à renforcer leur volonté: non seulement ils se mettent au travail pour réparer leurs erreurs passées, mais ils évitent de commettre des actes répréhensibles pour lesquels ils savent qu'ils auront à souffrir. Ils s'efforcent de se construire un avenir lumineux.

Compilation des pensées quotidiennes conçu et réalisé par Benjamin Christ ( Edition Heaven on Earth)

Edgar Cayce et la Reincarnation

Avons-nous déjà vécu? Après la mort, notre âme disparaît-elle? Revit-elle dans d'autres corps?

Nous sommes cartésiens, septiques, sarcastiques, et fiers de l'être. Et pourtant...Qui d'entre nous n'a jamais ressenti cette étrange impression de "déjà vu"? Qui n'a jamais eu, soudain, la certitude d'avoir déja vécu telle situation, d'avoir déjà fait tel geste pourtant nouveau? Parce que nous cartésiens et raisonnables, nous avons haussé les épaules. Et pourtant.... Dans ce livre, Edgar Cayce explore toutes les facettes du concept de la réincarnation, qu'il envisage comme un aspect du christianisme. Il explique à l'homme d'aujourd'hui comment atteindre l'immortalité. Ces paroles passionneront tous ceux qui s'intéressent à la métaphysique et à la parpsychologie.

 cayce1cayce2

Le livre de la réincarnation

Après la mort la vie! Avant la vie la vie!

Ce livre fondamental est la véritable bible de la re-naissance et de la réincarnation. Depuis l'origine des temps non seulement les religions orientales mais aussi les plus grands penseurs de l'humanité, les courants gnostiques, ont témoigné du fait que' notre vie n'était pas qu'une seule vie. En effet, une sorte de justice immanente qui nous réincarne un peu plus haut ou un peu plus bas implique que nous ayons vécu avant notre propre vie et que nous revenions demain dans une nouvelle existence à l'image de ce que nous fûmes. Ce collier dont chaque vie est une perle finit par aboutir enfin à la vie éternelle. Cette croyance qui veut que l'homme avance dans une succession de réincarnations est apaisante face à la brutalité d'une mort unique mais aussi un appel vers la perfection et justifie ainsi l'ascension de l'humanité. Aujourd'hui la gnose scientifique se rapproche de ces plus anciennes croyances et le mouvement de la théosophie a su divulger et mettre au diapason de notre temps ces thématiques millénaires. Ce livre doit être lu lentement. Dût-il n'être pas convaincu, tout homme de bonne foi, la lecture terminée, s'apercevra qu'il vient de s'engager sur le seul sentier digne de sa véritable nature et qu'il aura peut-être besoin d'un supplément d'existence pour parvenir un jour au terme de sa véritable vie.

Une allegorie extraite du Kurma Purâna "très profond en matière de méditation"

Selon Goethe: « Aussi longtemps que tu n'es pas conscient de la loi permanente de Mourir et d'Être Encore, tu n'es simplement qu'un vague hôte sur une terre obscure»

Il était une fois un grand dieu-sage nommé Narada. Il voyageait partout et, un jour qu'il traversait une forêt, il vit un homme qui était resté à méditer jusqu'à ce que les termites aient élevé un énorme monticule autour de son corps, tant il était resté assis longtemps dans cette position. Il dit à Narada: «Où vas-tu?» Narada répondit: «Je vais au paradis. » - « Demande alors à Shiva quand il sera miséricordieux pour moi et quand j'atteindrai la libération. » Plus loin, Narada rencontra un autre homme qui sautait, dansait et chantait; cet homme lui dit: « Ô Narada, où vas-tu?» Narada répondit: «Je vais au paradis. » - « Alors, demande quand je serai libéré. » Ainsi Narada continua son chemin. Plus tard, il repassa par la même route, et il y avait là encore l'homme qui était resté à méditer jusqu'à ce que les termites construisent leur termitière autour de lui. Celui-ci dit: «Ô Narada, as-tu questionné le Seigneur à mon sujet?» - «Oh! oui.» - « Qu'a-t-il dit?» - « Le Seigneur m'a dit que tu atteindrais la libération dans quatre autres naissances. » Alors l'homme se mit à pleurer et à se lamenter et il dit: «J'ai médité jusqu'à ce que les termites aient construit leur termitière autour de moi et je dois encore endurer quatre autres naissances!» Narada marcha jusqu'à l'autre homme: « As-tu questionné le Seigneur à mon sujet?» -« Oh! oui. Vois-tu ce tamarinier? Je dois te dire qu'autant de feuilles s'y trouvent, autant de fois tu renaitras et alors tu atteindras la libération. » Alors, l'homme se mit à danser de joie et il dit: « Après un temps si court, je serais libre!» Une voix se fit alors entendre: « Mon enfant, tu seras libéré à cet instant même.»

Liens sur le WEb

RÉINCARNATION, L’HYPOTHÈSE QUI DÉRANGE par Philippe Lassere auteur du site Top-philo.fr

La notion de reincarnation sur Wikipedia

Un document en pdf sur la reincarnation

free joomla templatesjoomla templates
2017  Yatabaré Website