Les organes de la pratique spirituelle

Tout ce qui a une existence - les humains, les animaux, les plantes et même les pierres - émet des particules, produit des émanations; et c'est cette atmosphère fluidique qui entoure les choses et les êtres que l'on appelle l'aura.

L'aura est donc une sorte de halo invisible, excepté pour les clairvoyants, et beaucoup de gens ne savent même pas qu'elle existe, bienqu'ils la ressentent parfois subconsciemment.

image de l'aura humaine

Un résumé complet sur l'aura tiré du site de Lobsang Rampa

Chez l'être humain on peut comparer l'aura à la peau, dont les fonctions sont principalement de trois sortes: elle protège le corps physique, lui donne la sensibilité et assure les échanges avec le monde extérieur.
L'aura possède les mêmes fonctions, c'est pourquoi on peut dire qu'elle est la peau de l'âme. C'est elle qui l'enveloppe, qui la protège; c'est elle qui lui donne sa sensibilité; et c'est elle enfin qui laisse passer les courants cosmiques, qui permet les échanges avec toutes les créatures, jusqu'aux étoiles. Toutes les influences cosmiques, planétaires et zodiacales qui se déversent constamment dans l'espace, viennent jusqu'à nous, et d'après la qualiité de notre aura, d'après sa sensibilité, sa pureté, ses couleurs, nous recevons tels courants, telles énergies, ou nous ne les recevons pas.
Les courants négatifs ne peuvent atteindre celui qui possède une aura puissante et lumineuse, car avant d'arriver jusqu'à lui, ils doivent d'abord rencontrer son aura, et c'est elle qui les repousse. L'aura agit comme une douane à la forntière: elle ne laisse rien passer sans vérifier. La plupart du temps, elle agit en dehors de notre conscience, mais elle peut aussi nous avertir.
On peut donc différencier les fonctions de l'aura, mais en réalité elles sont liées:
la sensibilité, la protection et les échanges, tout cela se fait en même temps.
Tout ce qui existe, je vous l'ai dit, possède une aura. Les minéraux, les métaux, les cristaux projettent certaines forces qui forment autour d'eux une sorte de petit champ magnétique coloré.
Voir à ce sujet la thèse scientifique sur l'effet corona. Et les aureoles boreales, pensez-vous à quoi? Peut-être ou pourquoi pas à l'aura de notre belle dame, la TERRE. Car la Terre est un organisme vivant.
Voir à ce propos le developpement fait par Papus D'Encausse dans son livre: Magie pratique
Pourquoi a-t-on toujours représenté les saints avec une auréole autour de la tête? Cette auréole est un symbole de l'aura. Il existe une science des couleurs selon laquelle chaque vertu s'exprime à travers une couleur particulière, et ce sont les couleurs produites par ces vertus qui forment l'aura.
Un Saint est un être d'une grande pureté qui veut se rapprocher du Seigneur, se fondre en Lui pour Le connaître et devenir comme Lui, et dans ce désir de connaissance il acquiert une telle pénétration, une telle sagesse que la couleur or jaillit du plus profond de son âme et l'enveloppe.
Il existe toutes sortes de nuances de jaune, depuis celui qui est très fin, très délicat, jusqu'au jaune or vif et chaque nuance a une signification. Chacune des caractéristiques de l'aura: sa pureté, sa luminosité, sa beauté, sa puissance, son étendue, dépend des vertus sur lesquelles l'homme a travaillé. S'il est pur, son aura devient limpide et transparente; s'il est sage, elle est de plus en plus lumineuse; s'il vit une vie très spirituelle, elle vibre intensément; s'il a une grande volonté, elle devient très puissante; s'il est habité par un grand amour, elle s'élargit, elle s'amplifie et devient immense. Et la beauté, c'est-à-dire la beauté de ses couleurs, dépend de l'harmonie entre toutes les qualités et les vertus.
Dans le plan physique, c'est la peau et les vêtements qui protègent notre corps, dans le plan spirituel, c'est l'aura qui joue ce rôle. Il n'existe pas de protection plus efficace qu'une aura pure et lumineuse. Bien sûr, tous les objets, les figures ou les formules magiques mentionnés par la tradition ésotérique ont leur raison d'être, tous ont un sens profond, mais aucune formule, aucun talisman n'est aussi puissant que l'aura.
Toute ma vie j'ai travaillé avec les couleurs du prisme, et c'est pour moi un des exercices les plus agréables et les plus poétiques qui existent. Alors, je vous invite à faire comme moi. Prenez un prisme, orientez-le à la lumière du soleil, et regardez comment cette lumière, en le traversant, se decompose en sept couleurs. Quand vous aurez contemplé les vraies couleurs, fermez les yeux et imaginez que vous êtes entouré de violet, puis de bleu, de vert, ainsi de suite...Ou alors, commencez par le rouge pour aller jusqu'au violet, en visualisant chaque couleur pendant quelques minutes. Si vous pratiquez chaque jour cet exercice, vous vous sentirez tellement bien que vous en serez etonné...
Et même quand quelqu'un de votre famille ou l'un de vos amis est malade ou malheureux, découragé, si vraiment vous voulez l'aider, faites la même chose pour lui, envoyez-lui les plus belles couleurs du prisme. Oui, combien de bonnes choses on peut réaliser avec l'aura et les couleurs.

Comment developper l'aura

Vous pouvez le faire de deux manières:

1- D'abord par la volonté consciente, c'est à dire en vous concentrant sur les couleurs les plus pures, les plus lumineuses: vous les contemplez, vous vous nourrissez d'elles. Mais pour avoir une idée exacte des sept couleurs, on a besoin d'un prisme.

2- La deuxième méthode, c'est de travailler sur les vertus: la patience, l'indulgence, la générosité, la bonté, l'espérance, la foi, l'humilité, la justice, le désintéressement...Vous travaillez sur les vertus et ce sont les vertus elles-mêmes qui forment votre aura.

Cette méthode est évidemment la plus sûre L'idéal est de joindre les deux méthodes: vivre une vie honnête, pure, pleine d'amour, et en même temps travailler consciemment sur l'aura par l'imagination

Fonctions et interêt de developper un bon aura

Une des fonctions de notre aura est d'assurer les échanges entre les astres extérieurs et les astres qui sont en nous.
Car il y a des astres en nous aussi: puisque l'homme a été créé à l'image du cosmos, toutes les planètes existent également en lui et, comme dans l'univers, elles tournent autour de son soleil intérieur. Alors, une aura terne, sombre, ne peut pas attirer les bons courants planétaires; en revanche elle attire les mauvais.
On dit qu'il existe des planètes bénéfiques et des planètes maléfiques. Mais alors, pourquoi une même planète agit-elle favorablement sur certains et défavorablementsur d'autres? C'est très simple: celui qui reçoit ses mauvaises influences ne s'est pas préparé à capter les bonnes. En réalité, toutes les planètes sont bénéfiques, mais leur action sur l'homme dépend de son aura. Si dans son aura se trouvent des éléments qui ne permettent pas aux influences bénéfiques d'une planète de pénétrer en lui, les courants que cette planète envoie s'altèrent, se brisent et produisent des effets nocifs. Tandis que si son aura est pure et puissante, toutes les influences, même les mauvaises,deviennent bonnes pour lui. Mars, Saturne, Uranus, Pluton sont considérés comme des planètes maléfiques; en réalité, elles le sont surtout pour les créatures qui ne sont pas réceptives à leurs influences bénéfiques. Par exemple,les bonnes qualités de Mars sont la volonté, l'audace, le désir de vaincre les difficultés,d'atteindre le but qu'on s'est fixé; et les mauvaises sont évidemment la violence,la cruauté, le besoin de détruire.
Ce sont les bons ou les mauvais aspects des planètes qui se manifestent dans l'être humain selon que son aura est pure ou obstruée d'éléments qui, par affinité, attirent justement leurs mauvaises influences. Cette loi est valable pour toutes les autres planètes. C'est la qualité de notre aura qui attire les vertus de Saturne (la patience, la stabilité, le désir de connaître) ou ses défauts (la tristesse, l'entêtement, l'aigreur), les vertus de Jupiter (la grandeur, la générosité, la bonté, la clémence) ou ses défauts (l'ambition, la vanité, le désir de dominer les autres, de les écraser), les bonnes qualités de Vénus (la beauté, le charme, la délicatesse) ou les mauvaises (la sensualité, la légèreté, l'infidélité).
Donc, la question qui se pose pour le disciple, c'est de savoir travailler sur son aura pour ne recevoir que les influences favorables des planètes.

Eh oui, contrairement à l'opinion de la majorité des astrologues, les influences bonnes ou mauvaises des planètes sur un être humain ne dépendent pas exclusivement du signe et de la maison dans lesquels elles se trouvent, ni des aspects qu'elles ont entre elles: suivant le degré d'évolution de la personne, ces influences se manifesteront différemment. C'est pourquoi il est dit que «les astres inclinent, mais ne déterminent pas.»

La lumière attire la lumière, et les ténèbres attirent les ténèbres.
Si votre aura est sombre et chaotique, toutes les forces harmonieuses, pures et lumineuses resteront au-dehors, et seul ce qui est terne, laid, nocif, s'engouffrera en vous parce qu'elle laissera passer tout ce qui lui ressemble.
Donc, vous voyez la question de l'aura est très importante et vous devez la prendre en considération afin d'avoir un bon rideau de protection, et un bon instrument pour percevoir le monde invisible et le côté caché des choses. C'est grâce à elle aussi que vous pouvez entrer en contact avec les entités célestes qui, voyant de loin de la lumière et des couleurs, répondent à vos appels.

Supposez que vous naviguiez la nuit sur l'océan: si votre bateau n'est pas éclairé, personne ne le verra. Mais si vous faites des signaux, si vous projetez des lumières, on vous apercevra tout de suite et la communication se fera.

L'existence terrestre est comme un océan sur lequel nous naviguons de nuit; nous sommes plongés dans l'obscurité, et si nous ne projetons pas, du dedans, des signaux lumineux, les êtres invisibles, les anges, les archanges, ne nous apercevront pas. Il faut donc projeter des lumières, et ces lumières, c'est l'aura qui les projette. Celui qui possède une aura très lumineuse est aperçu par les ouvriers du Ciel et s'il les appelle, ils peuvent se diriger vers lui à cause de sa lumière. On dit que la terre est une vallée de larmes et de ténèbres.
Mais qu'y a-t-il d'étonnant à ce que les humains passent inaperçus quand ils souffrent et gémissent: ils n'émettent aucune lumière! Il faut qu'ils envoient des signaux lumineux, et c'est par leur aura qu'ils peuvent les envoyer. '~

Le plexus solaire: constitution

En étudiant le système nerveux de l'être humain, les biologistes ont mis en evidence que le système symphatique est constitué de centres qui s'étagent depuis le cerveau jusqu'à la base de la moelle épinière, et d'une partie périphérique formée d'un ensemble de nerfs et de ganglions réunis entre eux par des réseaux de filets nerveaux appelés plexus. le plexus solaire, situé au niveau de l'estomac, est l'un d'entre eux.

Les ganglions du système symphatique se répartissent ainsi:

  • 3 paires de ganglions intra-crâniens placés sur le trajet du nerf trijumeau;
  • 3 paires de ganglions cervicaux en rélation avec le coeur;
  • 12 paires de ganglions dorsaux en relation avec les poumons et le plexus solaire;
  • 4 paires de ganglions lombaires en relation avec le plexus solaire et, par le plexus solaire, avec l'estomac, les intestins, le foie, le pancréas, les reins;
  • 4 paires de ganglions sacrés en relation avec le rectum, les organes génitaux et la vessie
image du plexus solaire
Cela fait donc 26 paires. Ce nombre 26 n'est pas dû au hasard. La Kabbale enseigne que 26 est le nombre des 4 lettres du nom de Dieu, le Tétragramme: Iod, Hé, Vav, Hé: puisque (Iod)=10, (Hé)=5, (Vav)=6, (Hé)=5. Le nom de Dieu est construit d'après les mêmes lois que celles qui regissent le système symphatique. image de l'homme J'ai repris le schéma en prenant le nombril comme axe de symetrie. Nous avons ainsi 6 organes de part et d'autre de cet axe. Les organes s'associent deux à deux comme suit: image de l'homme

La division symetrique de l'homme

 PiedsMolletsGenouxCuissesOrganes génitauxReins
 Plexus solaireCoeurEstomacPoumons/brasCouTête
Signe astrologique Poissons Verseau Capricorne Sagitaire Scorpion Balance
Nombril de l'homme: pris comme axe de symetrie
Commentaires Pour agir sur le plexus on agit sur les pieds( Chrétienneté placée sous les signes Vierge et Poissons)       Celui qui a des excès dans le domaine sexuel a une voix rouillée ( Adam a fauté au niveau du sexe et la pomme a été retenu dans sa gorge)  
Signe astrologique Vierge Lion Cancer Gemeaux Taureau Belier
La figure suivante illustrant le zodiaque montre comment les signes sont opposés. Et cette correspondance qui se retrouve dans la division symetrique de l'homme.

L'homme, la Nature et Dieu

De la relation : Homme - Dieu - Nature - Vertus
L'Homme
3 paires de ganglions intra-crâniens 3 paires de ganglions cervicaux 12 paires de ganglions dorsaux 4 paires de ganglions lombaires 4 paires de ganglions sacrés
La Nature
Côté psychologique et mental Côté physiologique Côté anatomique
DIEU
Monde Divin Monde Spirituel Monde Physique
Sciences ésoteriques
KABBALE ASTROLOGIE ALCHIMIE
QUI. 2 fois 3 ganglions: 3 est le nombre de Dieu, la Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est la Kabbale qui nous revèle les secrets de ce nombre, car elle étudie les principes, les facteurs qui agissent dans l'univers. La Kabbale est en liaison avec la tête et répond "qui": qui a crée?, qui agit? QUAND. le 12 est le nombre de l'univers crée par Dieu et symbolisé par les 12 constellations du zodiaque . C'est l'astrologie qui nous révèle ce nombre, car elle étudie les fonctions des organes du corps cosmique. L'astrologie est en relation avec le coeur et les poumons et répond à la question "quand"? QUOI. 2 fois 4 paires de ganglions lombaires et sacrés: le 4 est le nombre de l'alchimie parce qu'il répresente les 4 états de la matière: terre, eau, air, feu. L'alchimie repond à la question "quoi"?
5 Vertus du Christ à developper par l'homme
Vérité Sagesse Amour Justice Pureté
image du plexus solaire
free joomla templatesjoomla templates
2017  Yatabaré Website