image1 image1 image1

Acceuil

L’arbre - les phrases de son développement

Pour qu’un noyau produise un arbre, quatre conditions sont nécessaire : le mettre en terre, l’arroser, lui laisser de l’air et lui assurer la chaleur et la lumière du soleil.

Les quatre éléments sont donc là présents : la terre, l’eau, l’air et le feu. Alors, en même temps que de minces racines se forment et s’enfoncent dans le sol, il sort une petite tige qui devient peu à peu un tronc, et ce tronc se ramifie en branches sur lesquelles poussent les bourgeons ; quand les bourgeons éclatent, les feuilles et les fleurs apparaissent, et ces fleurs donneront des fruits.

Enfin, les fruits produisent à nouveau des noyaux, et le cycle recommence.

Tout ce qui existe dans l’univers passe d’une certaine manière par les mêmes phase : noyau, racines, tronc, branches, feuilles, fleurs, fruits.

Selon les créatures, et les différents règnes ou plan ou ils se produisent, certains processus sont plus longs, d’autres plus courts, et c’est cette succession de phases qu’on appelle une existence.

L’arbre – profondeur, hauteur, largeur

Au cours de sa croissance, l’arbre se développe successivement dans trois directions : profondeur, hauteur et largeur. Le germe donne naissance à une racine qui s’enfonce dans le sol, et plus les racines sont longues et s’enfoncent profondément, plus l’arbre pourra grandir et s’élargir. En même temps se forme la tige, le tronc, qui gagne peu à peu en hauteur. Une fois la profondeur des racines et la hauteur du tronc assurées, l’arbre étend largement ses branches.

Profondeur, hauteur, largeur… Dans l’être humain la profondeur est liée au sentiment, la hauteur à la pensée, (il ne faudrait donc pas parler de pensées profondes, mais élevées, ni de sentiments élevés, mais profonds), et l’activité peut ensuite se déployer en largeur.

L’être humain se développe donc à la manière de l’arbre. Ce n’est qu’après avoir approfondi ses sentiments qu’il élève sa pensée et, une fois sa pensée élevée, il peut étendre son activité.

free joomla templatesjoomla templates
2019  Yatabaré Website